A quoi sert le big data ?

Il existe actuellement divers domaines dans lesquels le big data est utilisé de manière très avantageuse. On le retrouve dans tous les aspects de notre vie, mais bon nombre de gens ignorent sa réelle définition. Dans cet article, vous allez découvrir quelques-uns des plus importants intérêts que ces « mégadonnées » représentent.

Big Data et utilisation au quotidien pour le grand public

Le Big Data ne concerne pas uniquement les entreprises et les gouvernements, mais également le grand public. Nous pouvons maintenant tirer parti des données générées par des appareils portables tels que des montres intelligentes ou des bracelets intelligents. L’analyse d’un certain volume de données apportera de toutes nouvelles informations pouvant être renvoyées à des utilisateurs individuels. L’autre domaine dans lequel les données massives ont un intérêt pour les particuliers est la rencontre en ligne. La plupart des sites spécialisés dans ce domaine utilisent des algorithmes pour trouver les correspondances les plus appropriées entre deux personnes célibataires inscrits sur le site.

Des machines plus performantes grâce au bigdata

Par définition, les Big Data sont générées directement ou indirectement à partir de chacune de vos interactions avec Internet : activités sur les réseaux sociaux, transactions, courriels, achats en ligne… Tout cela à partir de différents endroits que vous visitez, tels que des hôpitaux, des restaurants, des centres commerciaux, etc.

L’analyse permet de rendre les machines et les appareils plus intelligents et plus autonomes. Par exemple, les outils de mégadonnées sont utilisés pour faire fonctionner la voiture autonome équipée de caméras, de GPS de puissants ordinateurs et de capteurs lui permettant de rouler en toute sécurité sur la route sans intervention humaine. Les outils Big Data sont également utilisés pour optimiser les réseaux d’énergie à l’aide des informations recueillies sur des compteurs intelligents.

 Big data : pour la sécurité et l’application de la loi

Les mégadonnées sont largement utilisées pour améliorer la sécurité et permettre aux forces de l’ordre de faire respecter les lois. Vous êtes certainement au courant du fait que la National Security Agency (NSA) américaine utilise l’analyse de données volumineuses pour déjouer les complots terroristes. D’autres organismes exploitent le big data pour repérer et prévenir les cyberattaques. Les forces de police s’en servent aussi  pour détecter les criminels et même prévoir leurs activités. Les sociétés émettrices de cartes de crédit l’utilisent pour lutter contre les transactions frauduleuses.

Les usages des big data sont multiples. Ils ont permis de faire de grands pas dans le monde du numérique.  Devant l’ampleur des possibilités offertes par l’analyse des mégadonnées, l’évolution de la technologie numérique ne va pas s’arrêter d’ici peu

L’intelligence artificielle , une innovation majeure qui ouvre la voie à la robotisation
Financement de l’innovation : quelles sont les aides publiques ?