Comment reconnaître un meuble design ?

Dans beaucoup de maisons d’aujourd’hui, le mobilier est plus qu’un simple meuble au point d’être considéré comme une véritable œuvre d’art. Et tout comme le meilleur des arts, le meuble design a le pouvoir de mettre en valeur une époque, un lieu et une culture particuliers, permettant ainsi à une personne d’exprimer son style et son goût du travail de qualité. Si vous n’êtes pas architecte de métier, voici ce qui vous permettra d’identifier un meuble design.

Matériaux choisis pour un meuble design

En ce qui concerne le meuble design, une grande importance est accordée aux matériaux utilisés. Les différents types de bois sont souvent l’élément le plus important lors de la création de chaises, tables, bureaux et autres objets. Le chêne et le hêtre étaient des choix très populaires pour de nombreux designers tels que Wegner, Mogensen, Koch et Panton. Mais tout n’est pas forcément en bois. Le verre dépoli est aussi devenu populaire auprès des concepteurs impliqués dans la création de lampes et autres éclairages.

Design et forme : des caractéristiques fortes du meuble design

Une attention particulière est accordée à la forme d’un meuble design. Des lignes nettes et pures conçues pour les proportions humaines créent des pièces extrêmement confortables. Côté matériaux, outre le bois sombre et le contreplaqué, le plastique est également beaucoup utilisé, notamment Verner Panton, dont les thèmes des années 1960 se retrouvaient toujours dans de nombreuses chaises. Il existe une grande différence dans les œuvres des concepteurs individuels. Les formes géométriques prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde du mobilier. Les designers font davantage preuve d’innovation et ne cessent de nous étonner.

Meuble design : des modèles hauts en couleurs

Certains concepteurs de meuble design aiment les couleurs vives : ils sentent que cela rend leur création unique. D’autres préfèrent les meubles qui ont peu ou pas d’excentricité de couleurs ou d’embellissements de rembourrage. Dans tous les cas, ces mobiliers se distinguent par le fait de donner un aspect et une sensation de luxe. C’est le cas des chaises, tables et armoires en acajou. De même, les matériaux sombres tels que le cuir sont privilégiés par des designers célèbres, notamment KaareKlint.

Il y a beaucoup de nouveaux styles de mobiliers qui ont émergé depuis que la notion du design a été introduit. Mais il y a une toute nouvelle tournure sur les idées originales. De plus en plus, il existe des variantes des conceptions originales disponibles.

Eames, Panton… qui sont les architectes phares du design ?
Ces objets design qui nous entourent au quotidien