Eames, Panton… qui sont les architectes phares du design ?

La signification du terme « design » et « designer » est imprécis pour bon nombre d’entre nous, bien que nous soyons conscient de la place que ces notions occupent dans la vie de tous les jours. Combiné avec l’architecture, cela revient à une activité artistique qui tisse des liens directs avec le monde de l’industrie. Découvrez ceux qui sont ceux qui consacrent leur métier à la combinaison de ces deux concepts : les architectes du design.

Eames : une réputation confirmée dans le monde du design

Charles et Ray Eames sont réputés internationalement en tant qu’architectes du design. Ils ont initialement concentré leurs efforts sur les contreplaqués, tout en poussant les limites du matériau dans le moulage pour avoir des formes plus complexes. En 1941, ils se sont lancés dans l’expérimentation du plastique, matériau de plus en plus populaire, d’où les célèbres chaises fabriquées à partir de fibre, devenues rapidement un incontournable dans les lieux publics et chez les particuliers. Chez les Eames, une attention méticuleuse fut portée sur les détails de leurs dessins tout au long du travail, qu’il s’agisse de créer des photos publicitaires ou des supports imprimés.

Panton : architecte et designer d’origine danoise

Verner Panton est connu pour avoir rompu avec la tradition scandinave des meubles en bois fabriqués à la main pour lancer l’utilisation du plastique, de la fibre de verre, des tissus synthétiques et de la production industrielle en série. L’œuvre de cet architecte à la fois designer est une réalisation véritablement pionnière, dont l’influence considérable se fait sentir aujourd’hui.

L’étendue de son travail est étonnante, allant des chandeliers aux horloges, en passant par la chaise S et la tour vivante, mais aussi les intérieurs des maisons allant du sol au plafond, englobant les textiles, l’éclairage et le mobilier.

Hans Wegner : designer novateur et prolifique

Fils de cordonnier, Hans Wegner, designer de meubles de renommée mondiale, a grandi dans un milieu artisanal. Après avoir terminé ses études, Wegner a ensuite travaillé en étroite collaboration avec les ébénistes de la guilde des charpentiers de la ville, en l’utilisant comme une occasion d’expérimenter. L’approche de Wegner en matière de design combine l’ancien avec le nouveau ; il déshabillait les chaises traditionnelles au strict minimum pour les montrer dans leur forme la plus pure.

Ces architectes du design sont connus pour l’originalité de leurs œuvres et l’innovation qu’ils ont apportée dans l’univers de l’architecture et du design de mobiliers intérieurs.

Ces objets design qui nous entourent au quotidien
Qu’appelle-ton une maison design ?