Les polices d’écriture favorites des graphistes

La conception graphique était autrefois limitée à l’embellissement d’un document, d’un site web ou d’un objet destiné à la promotion et au marketing. Cependant, les progrès de la technologie web et mobile ont créé un outil utile pour communiquer des messages de manière productive à un public. Il peut s’agir d’une bannière, d’un logo, ou d’un slogan.

Parmi divers facteurs, la police d’écriture a joué un rôle important dans la conception graphique, car elle parle au nom de la composition entière. Voici les trois styles les plus utilisés par les graphistes.

Montserrat : de plus en plus utilisé par les graphistes

Conçu par Julieta Ulanovsky, Montserrat doit son nom au quartier de Buenos Aires où habite Julieta. Son inspiration vient des enseignes de Montserrat, qui est aussi le quartier le plus ancien de la ville.

Cette police d’écriture est un san-serif géométrique et se décline en plusieurs styles, y compris le Gras, le Semi-Gras, l’Italique et le Noir-Italique. C’est une police populaire chez les graphistes qui privilégient la simplicité et la netteté dans leur conception. Montserrat est très polyvalent et serait excellent à la fois pour les en-têtes et le contenu.

 IBM Plex : une police d’écriture indémodable

IBM n’est peut-être pas la première société d’informatique à laquelle on pense quand on songe au design, mais le récent projet open source de leur équipe Brand &Experience, qui vise à développer une police d’écriture pour l’entreprise, a laissé son empreinte.

IBM Plex est un style dérivant historiquement de la famille de polices san-serif. IBM Plex fonctionne sur plusieurs supports visuels, ce qui en fait une excellente option pour la conception web. Pensez à l’utiliser pour votre blog ou votre boutique en ligne afin de garantir une visualisation optimale sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Harriet : pour les graphistes qui visent l’originalité

Harriet, une police d’écriture particulièrement belle, est devenue très populaire depuis sa création par Jackson Cavanagh en 2012. Semblable à Montserrat et à IBM Plex, Harriet est une police de caractères polyvalente, grâce aux différentes déclinaisons disponibles. En fait, Harriet a même son propre site web présentant la police dans toute sa splendeur. Ce style se prête bien à une brochure ou à une police de caractères sur un site d’actualité.

Comme la plupart des choses liées à l’esthétique et au style, le graphisme présente des tendances. En tant que l’un des piliers les plus fondamentaux du graphisme, la police d’écriture est un élément de design à choisir avec soin. Rester au courant des styles populaires en ligne garantira que votre marque reste fraîche et moderne.

Packaging : le retour des design épurés
Comment l’UX designer favorise la navigation des internautes