L’intelligence artificielle , une innovation majeure qui ouvre la voie à la robotisation

La plupart des exemples d’intelligence artificielle dont vous entendez parler aujourd’hui – des ordinateurs jouant aux échecs aux voitures autonomes – dépendent fortement des évolutions souhaitées par l’être humain qui les mettent au point. Grâce à ces procédés, il est possible de configurer des ordinateurs pour qu’ils réalisent des tâches particulières avec le traitement d’un grand volume de données avec reconnaissance de ces dernières. Si la technologie progresse à grands pas, les chercheurs et les scientifiques font preuve de prudence et privilégient certains domaines plutôt que d’autres.

Définition de l’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui met l’accent sur la création de machines intelligentes fonctionnant ou réagissant comme des humains. Certaines des activités pour lesquelles les ordinateurs avec l’IA sont conçus incluent l’apprentissage, la planification, ou la résolution de problèmes. La recherche associée en la matière est hautement technique et spécialisée. Elle inclut la programmation des ordinateurs pour la manipulation des objets.

Intelligence artificielle : d’énormes progrès en sécurité

Le but de maintenir, à court terme, l’objectif de préserver les effets bénéfiques de l’Intelligence artificielle booste la recherche dans plusieurs domaines : droit, économie, ainsi que les problématiques techniques comme la sécurité, l’authentification ou la surveillance. Alors que votre ordinateur portable ne fonctionne plus ou se fait pirater, il peut s’avérer primordial que le système d’IA satisfasse vos attentes. Il peut contrôler votre voiture, un avion, ou le circuit électrique dans une maison.

En apportant une véritable révolution technologique, l’IA pourrait nous contribuer à l’éradication de guerre, de la pauvreté et de la maladie. Cette innovation forte pourrait donc être le plus grand événement de notre histoire.

Certains risques à éviter en matière d’intelligence artificielle

La révolution arrive, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Les recherches montrent que les progrès apportés par l’Intelligence Artificielle vont naturellement s’orienter vers les secteurs pertinents, en commençant par les tâches les plus prévisibles et les plus répétitives et en laissant un espace à la société pour s’adapter. La quantité de changement social et politique qui en résulte dépend précisément de la rapidité de cette introduction et de la mesure dans laquelle l’humanité est prête à laisser les robots faire le travail.

Bien que les outils d‘intelligence artificielle présentent une gamme de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises, son utilisation soulève des questions éthiques. Parce qu’un humain sélectionne les données à utiliser pour former un programme d’IA, le potentiel doit être surveillé de près.

A quoi sert le big data ?
Financement de l’innovation : quelles sont les aides publiques ?