Qu’appelle-ton une maison design ?

Derrière tout ce qui est design, il y a un concepteur principal qui crée l’œuvre. Lorsque vous aimez le style d’une maison et que vous pensez pouvoir en parler toute la journée, il est important de savoir distinguer une maison « design » de toutes les autres.

Aménagement des espaces dans une maison design

Pour une maison, l’espace est l’un des éléments les plus importants du design. Il constitue la base sur laquelle repose l’intégralité du plan d’aménagement intérieur. Le concepteur connait bien l’espace disponible, ses dimensions et ses utilitaires. L’espace est divisé en deux types, à savoir – l’espace à deux dimensions qui couvre le sol (comprend la longueur et la largeur) et l’espace à trois dimensions qui forme l’espace de vie (comprend la longueur, la largeur et la hauteur). Un espace essentiellement rempli d’objets de mobilier / de décoration est un espace positif et un espace vide est un espace négatif. Dans une maison design, un équilibre est toujours maintenu entre les espaces positifs et négatifs. Le fait de lésiner sur les meubles / éléments de décoration va affecter cet équilibre.

Maison design : de nouvelles formes et concepts

Dans une maison design, une attention particulière est portée à la définition du concept de la modernité. Ce terme se réfère à la période spécifique du début au milieu du vingtième siècle. Le style est un précurseur du design contemporain, avec des personnalités telles que Le Corbusier, Charles et Ray Eames et Florence Knoll. Le design moderne a vu le jour au plus fort du mouvement de l’art moderne, inspiré par le design scandinave et allemand du Bauhaus. Le style distinct est axé sur la forme et la fonction simples, qui sont considérées comme égales dans ce style. Pensez aux palettes terreuses, aux matériaux naturels comme le bois et aux formes géométriques comme le rectangle ou le carré.

Le style contemporain dans une maison design

Contrairement au design moderne, le design contemporain ne se réfère pas à une période de temps spécifique : il évolue constamment pour refléter les styles populaires du design actuel. Il emprunte des qualités au modernisme, au minimalisme, à l’Art déco et à d’autres styles globaux, sans trop se focaliser sur un en particulier. Dans une maison carré au style contemporain, vous pouvez vous attendre à voir des matériaux comme le nickel, l’acier et le chrome, associés à des textures naturelles comme le chanvre.

Une maison design est avant tout une signature de son concepteur. L’aménagement des espaces est bien pensé, mais le style peut varier du contemporain au moderne.

Eames, Panton… qui sont les architectes phares du design ?
Ces objets design qui nous entourent au quotidien