Qu’elle est la différence entre R&D et Innovation ?

Si vous travaillez dans le domaine de la R&D et de l’innovation, vous aurez remarqué que ces deux concepts ne sont pas toujours identiques. Etant donné les avancées que nous avons connues et qui continuent d’émerger en matière de recherche, il est important de comprendre la réelle signification de ces deux termes.

R&D ou recherche et développement : définition

La « recherche et développement », également connue en Europe sous le nom de « recherche et développement technique » (ou technologique) (RDT), est un terme général qui désigne les activités liées à l‘innovation d’entreprise ou gouvernementale. Ainsi, c’est une composante qui se situe au début du cycle de vie de cette dernière. Les activités classées dans la R & D diffèrent d’une entreprise à l’autre, mais il existe deux modèles principaux : un département composé d’ingénieurs chargés de développer directement de nouveaux produits, ou de personnel de scientifiques industriels et de recherche appliquée dans le domaine scientifique.

Le concept de l’innovation dans le domaine de l’industrie

L’innovation est simplement définie comme une nouvelle idée, un nouvel appareil ou une nouvelle méthode. Cependant, elle est souvent considérée comme l’application de meilleures solutions répondant à de nouvelles exigences, aux besoins non formulés ou aux besoins du marché existants.

Pour ce faire, des produits, des processus, des services, des technologies ou des modèles commerciaux plus efficaces sont facilement disponibles pour les marchés, les gouvernements et la société. Le terme peut être défini comme quelque chose d’original et de plus efficace et, par conséquent, comme nouveau, qui « se faufile » dans le marché ou la société.

R&D et innovation : deux termes à bien différencier

Il est essentiel que les entreprises développent un langage commun et une compréhension qui fonctionnent dans leur contexte, non seulement interne, mais également vis-à-vis de leurs principaux partenaires externes et de leurs écosystèmes.

Avec le danger de nous perdre dans une discussion épuisante sur les définitions de l’innovation et de la R & D, il est important de maîtriser la différence entre ces deux concepts.La solution envisagée dans un processus de recherche et développement est une réponse à un problème scientifique posé. Quant au projet innovant, il s’intègre dans une étude de marché et ne relève plus du domaine scientifique. Un produit innovant est une réponse commerciale, tenant compte des expériences utilisateurs.

Tout professionnel œuvrant dans la recherche scientifique et le design industriel doit utiliser les termes « R&D » et « Innovation » de manière appropriée. Il s’agit de deux domaines de compétences distincts, dont les finalités sont liées.

A quoi sert le big data ?
L’intelligence artificielle , une innovation majeure qui ouvre la voie à la robotisation