Comment fonctionne une vanne à passage direct ?

Vanne à passage direct

Une vanne est en fait un dispositif qui est destiné à contrôler une partie des réseaux de canalisations. C’est un matériel de plomberie souvent placé sur les canalisations. La vanne à passage direct est une vanne qu’on utilise de façon complètement ouverte ou complètement fermée. De ce fait, son fonctionnement doit être maîtrisé. Cependant, elle peut présenter beaucoup d’avantages. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une vanne à passage direct ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quand l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’une vanne à passage direct ?

Egalement appelée vanne à opercule, elle est conçue dans le but d’une utilisation entièrement ouverte ou complètement fermée. En effet, elle est installée sur des tuyauteries pour faire une sorte d’isolement. Elle ne peut donc pas être utilisée comme réglage. Une vanne est comme un robinet pour les canalisations. La vanne à passage direct est aussi appelée gate valve, vanne à volant, vanne à bride passage, vanne à passage intégral. Elle est aussi utilisée comme robinet vanne à opercule. Pour plus d’informations, voir ici.

Fonctionnement de la vanne à opercule

La vanne à opercule est le plus employé parmi les différents types de vanne. En fait, le principe de fonctionnement de celle-ci est très simple. Elle fonctionne de la même manière qu’un volet de porte d’écluse. Elle fait descendre une lame, qui est l’opercule, dans le corps-même de la vanne pour obtenir tout passage du flux.

L’appellation de vanne à passage direct vient du fait qu’une fois que l’opercule est relevé, ceci dégage l’intégralité de la section du conduit à l’intérieur du corps de la vanne. Il y a alors montée sans aucun ralentissement du flux. De plus, il n’y a pas de baisse de pression, peu importe la durée.

Utilisation de la vanne à opercule

Elle est souvent utilisée quand il est nécessaire de faire une perte de charge ainsi qu’un passage intégral. En fait, quand la vanne à passage direct est entièrement ouverte, elle a un passage total sans aucune obstruction dans la ligne d’obstruction. Ainsi, il y a une faible perte de charge.

Par ailleurs, une vanne à opercule est considérée comme une vanne multitour. En effet, le fonctionnement de la vanne peut se faire à l’aide d’une tige filetée. De plus, comme elle est multitour, il faut alors tourner plusieurs fois afin de passer d’une position ouverte à une autre position fermée.

La vanne à passage direct peut également être utilisée pour un grand nombre de fluides telles que l’eau potable, les hydrocarbures liquides et aussi les eaux usées.

La DAO ou dessin assisté par ordinateur
Prototype : comment l’impression 3D a changé la donne dans l’industrie ?