Etabli d’atelier et mobilier industriel

mobilier industriel

Un établi est un meuble. Comme un bureau avec des tiroirs et des armoires de rangement, il est possible de bricoler à l’aise sur une surface stable et plane. Puisqu’il s’agit d’un véritable poste de travail de bricolage, il vous permet de posséder tous vos accessoires à portée de main. À l’aide de ses accessoires et ses plateaux, il peut vous aider à contrôler vos outils électriques sans moindre risque.

Types d’établis d’ateliers

En général, les établis en métal ou en acier (également nommés « établis de mécanicien ») sont utilisés dans les garages et les ateliers.  L’établi est en acier mécanosoudé avec une réalisation peinture époxy pour garantir sa longévité et robustesse. Ce mobilier industriel convient à une variété de travaux, y compris les composants volumineux et/ou lourds (qui pèsent jusqu’à 1200 kg) et les composants légers (charge jusqu’à 300 kg). Les plans de travail sont principalement en bois (chêne, stratifié ou hêtre,) ou en tôle et ceux en acier de 1200 kg sont disponibles suivi d’une épaisseur de plateau allant jusqu’à 50 mm.

Un « établi de menuisier  » ou établi en bois vous procurera le bien-être au travail. Il est constitué de sangles en bois stables, solides et massifs et d’un plateau en contreplaqué. Il est accompagné souvent d’une machine de serrage ou d’un étau ou même d’une presse et vous fournira les éléments dont vous avez besoin pour le serrage ou les travaux de menuiserie. Les établis d’atelier en bois peuvent aussi avoir des compartiments de rangement, des tiroirs ou d’autres oppositions. À savoir qu’il faut avoir une pièce suffisamment grande afin d’accueillir un banc de cette taille assez large (entre 1200 et 2000 mm de longueur). L’établi d’atelier en bois peut soutenir des charges de 200 à 300 kg. Si vous êtes intéressé par le mobilier industriel, cliquez sur ce site spécialisé.

Un établi mobile ou fixe

Si vous désirez pouvoir changer la place des postes dans l’atelier ou si vous avez peu d’espace, un établi mobile serait génial. Ce mobilier industriel roulant est équipé de roues pour une utilisation facile. De même, ces bancs peuvent soutenir des charges lourdes et légères, favorisant le confort et l’ergonomie de travail. Il existe plusieurs établis mobiles de différentes tailles en stock et en ligne, avec accessoires (serrures de sécurité, tiroirs…) et rangements pour répondre à toutes vos propres exigences. Ces postes de travail mobiles peuvent déplacer d’un poste de travail à un autre ou des objets à un autre et sont extrêmement durables.

Les établis d’atelier fixe sont multifonctions et polyvalents avec une plus grande ressource ergonomique en comparant avec l’établi mobile. Certainement, il offre un excellent confort et des solutions modulaires de travail. Qu’il s’agisse d’un établi pour un mécanicien, un menuisier, un bureau, un atelier ou un garage, un établi d’atelier fixe assure la sécurité des professionnels et la robustesse de ce qui l’utilise. En principe, ils sont des établis professionnels de haute qualité qui doivent être utilisés pendant plusieurs années. Ce siège est amortissable du fait d’un éventuel financement en crédit-bail.

Quelques critères pour bien choisir son établi

  • Le confort

En fait, la hauteur de la surface de travail (bureau) doit convenir à votre taille. Optez pour les établis d’atelier à des pieds ajustables en hauteur afin de disposer plus de sécurité et de confort. Il faut que la base soit de la bonne qualité.

  • La taille de l’établi d’atelier

Les tailles doivent être proportionnelles et structurées à l’espace qui existe dans la chambre où le banc sera installé. Il vous faut vous déplacer afin de travailler à l’aise (environ 1,10 m). Vous devez vérifier que la surface de travail n’est pas trop juste afin d’effectuer le travail.

  • Facile à ranger et à transporter

Cette norme traite des établis pliants et roulants. Donc, il est conseillé de choisir un modèle résistant, mais pas trop lourd.

  • La charge supportée

L’un des principaux rôles d’un établi est de rendre le travail totalement sûr. Vous devez choisir les établis d’atelier en fonction des outils que vous souhaitez placer. L’établi pliant ou roulant sera plus solide que l’établi fixe. Cependant, ils peuvent tous supporter des charges allant jusqu’à 300 kg.

Quels sont les meilleurs adhésifs double face du marché ?
Maquettes d’architecture : faire appel aux services d’un maquettiste à Paris