Injection plastique : contacter une entreprise d’usinage en ligne

usinage d’injection plastique

Une panoplie de produits en plastique est fabriquée grâce à l’injection plastique, notamment, les fournitures et matériel de bureau, les mobiliers de maison, les équipements de divertissement, les produits domestiques, les moules de l’automobile, les moules de machines agricoles, les appareils et instruments médicaux… Ce procédé est approprié et apporte les meilleures qualités aux productions en grande série.

Entreprise d’usinage d’injection plastique

L’injection plastique aussi appelée moulage par injection se présente comme un moyen de réaliser des objets de formes complexes, des objets du quotidien, grâce à l’utilisation des thermoplastiques. (Injection d’un plastique ramolli dans un moule afin de le mettre en forme et de donner diverses empreintes de moule).

Au tout début, cette technique a été seulement réservée à la production de boutons, de peignes. Dorénavant, l’industrie de l’injection plastique produit une large gamme de produits qualifiés destinés à de nombreuses industries comme le médical, l’automobile ou l’aérospatial, la plomberie, les produits de consommation ainsi que les jouets, la construction et l’emballage. Et l’on peut maintenant trouver des professionnels qui offrent des services d’injection plastique qualifiés en ligne.

Les produits obtenus par l’injection plastique

Les enseignes qui produisent et développent des composants en plastique offrent actuellement de nombreuses activités, notamment, ces entreprises offrent leur aide et leur expertise dans le choix des matières premières à utiliser dans l’injection plastique, la fabrication des moules ainsi que la production en série. 

Certaines marques vont de la conception et la fabrication des moules, en passant par le développement des pièces en plastique, jusqu’à la finition, l’assemblage et l’emballage des pièces injectées.

Par ailleurs, vu que la retouche d’un outillage peut être extrêmement coûteuse, avant la mise en production, il est possible de faire du prototypage afin de s’assurer que les caractéristiques des pièces à produire seront conformes aux attentes du client.

Outre l’usinage de blocs plastique (qui offrent de meilleures qualités mécaniques aux pièces), certaines machines d’impression 3D sont aussi conçues pour la fabrication de prototype afin de présenter une première approche des projets d’un client. Pour des pièces de grande taille, le premier s’avère moins onéreux.

Le prototype plastique met en évidence les différentes caractéristiques du produit, notamment, son aspect, sa résistance face aux chocs et à l’usure.

La réalisation du moulage présente des techniques spécifiques. La variation d’épaisseur par exemple est cruciale lors de la production. Une trop faible épaisseur par exemple peut provoquer la « solidation » trop rapide et entraîne un risque de fragilité. Quant à une forte épaisseur, elle augmente le prix des matières utilisées, des risques de porosités, retassures ou soufflures et augmente également la durée du cycle de production. Généralement, il faut éviter les variations d’épaisseurs. Les plus couramment utilisées sont de 0, 7 à 3 mm.

Injection plastique : les étapes d’une bonne production

La première étape consiste à introduire les granulés de plastique (constitués de divers matériaux, composition chimique, couleur…) dans une trémie.

Il importe ensuite de chauffer et de malaxer ces granulés. Ceux-ci sont tout d’abord ramollis grâce à la chaleur et la pression.

Une vis munie de colliers chauffants électriques tourne pour faire fondre les granulés. Ce qui sert de système de chauffage, mais aussi de dosage de la matière venant de la trémie. Les plastiques sont donc devenus liquides grâce à ce procédé.

Ensuite, la matière dosée est injectée dans un moule injection plastiques grâce à un mouvement de piston.

Le moule est maintenu en pression par un plateau hydraulique lors de l’injection. Au final, l’on passe au refroidissement grâce à un moule muni de canaux de refroidissement. Celui-ci est ouvert quand la pièce est solidifiée. Et l’on peut alors entamer un nouveau cycle.

L’assemblage et le montage sont effectués par soudure, collage, rivetage, vissage (raccord d’inserts en plastique) ou clipsage.

La décoration des pièces en plastique quant à elle est réalisée grâce à l’impression, la peinture ou la métallisation.

 

Comment fonctionne une vanne à passage direct ?
La DAO ou dessin assisté par ordinateur