Insonorisation des bancs d’essais : guide pratique

Insonorisation des bancs d'essais

Le bruit représente l’un des plus grands facteurs de nuisance dans divers secteurs d’activité (usines, bâtiments industriels, salles de spectacles, etc.). Vu les désagréments causés au voisinage et le budget astronomique alloué aux dépenses de santé liées au bruit, le Conseil national du bruit et l’Ademe imposent aux entreprises d’avoir recours aux bancs d’essais pour une meilleure isolation de leurs espaces. De ce fait, la société en génie acoustique Serga participe à la protection de l’environnement dans le milieu du travail en vous proposant des systèmes d’isolation conformes à la réglementation. Si vous souhaitez Insonoriser un banc d’essai, consultez notre page pour voir nos dernières réalisations.

Pourquoi insonoriser un banc d’essais ?

Quand le son entre en contact avec une surface, une partie de l’énergie est réfléchie, une autre est directement transmise tandis que la dernière est indirectement absorbée. Différentes sortes de bruits résultant de sources distinctes sont néfastes pour la santé et le confort des habitants. On peut identifier plusieurs types de bruits sonores (bruits aériens, bruits intérieurs, bruits extérieurs, bruits d’impacts, ect.) dans un bâtiment. Pour protéger votre habitat, les sociétés d’études et de réalisation proposent l’isolation acoustique pour un mieux-être.

Les solutions d’isolation acoustiques pour réduire les bruits

L’installation d’un banc d’essai requiert la mise en œuvre d’un ensemble d’équipements acoustiques. Les bancs d’essais commercialisés par Serga sont des systèmes robustes dont la qualité de conception répond au plus haut degré d’exigence. Les bancs d’essais existent sous trois formes : les bancs d’essais moteurs, les salles réverbérantes et les chambres anéchoïques. Les matériaux absorbants pour chambres anéchoïques ou semi-anéchoïques doivent être harmonieusement répartis sur les murs, les sols et le plafond. Ils doivent être installés sur les parois intérieures de la salle anéchoïque et orientés vers l’intérieur de la salle. Il existe plusieurs sortes de solutions acoustiques pour limiter ou même éradiquer les nuisances sonores. En l’occurrence, il peut être utile de réaliser une analyse préalable afin d’anticiper sur les mesures à prendre pour optimiser le traitement acoustique. Pour parfaire les travaux d’insonorisation et valider la performance des moyens déployés, les spécialistes ont recours à l’implémentation de revêtements intérieurs. Parmi les mesures acoustiques envisageables, on peut citer :

· les cabines acoustiques ;

· les portes et châssis doubles vitrages ;

· les capotages de machines ;

· les panneaux modulaires ;

· la protection métallique perforée garnie de mousse de polyester ou de fibres minérales ; · les habillages absorbants sur les parois des locaux ; · les écrans atténuateurs, etc.

Les avantages de mettre en œuvre des bancs d’essais insonorisés

L’isolation des bancs d’essais est une solution très performante qui permet tout d’abord d’assurer la conformité de l’installation aux normes en termes de protection de l’environnement. La mise en place des bancs d’essais insonorisés présente de nombreux avantages. Nos produits ont des caractéristiques résistantes et performantes. Ils sont faciles à monter et s’adaptent parfaitement aux performances acoustiques. Les diverses solutions proposées par Serga pour répondre aux besoins de réhabilitation ou de construction dans les salles de tests permettent :

· l’étude et la réalisation des mesures selon la norme NF ;

· l’optimisation aéraulique et acoustique du refoulement d’une chambre anéchoïque d’essais de compresseurs ;

· la réduction de l’amplification sonore de matériels bruyants ;

· la recherche et le développement ;

· l’insonorisation de soufflerie aérodynamique ;

· d’éviter les réflexions des ondes acoustiques et phoniques ;

· de déterminer les niveaux de puissances acoustiques et d’énergie causés par les réverbérations ;

· d’effectuer des études pour évaluer les caractéristiques et propriétés acoustiques des produits et matériaux utilisés dans les entreprises.


Soudure de métal au laser : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Scies à fil diamanté : commander en ligne