Quels sont les meilleurs adhésifs double face du marché ?

adhésifs double face

Ils sont partout, mais on ne les voit presque jamais. C’est normal, car la caractéristique première du ruban adhésif double face est qu’il est souvent invisible. Le ruban adhésif double face sert en fait surtout à installer « entre » plutôt qu’à « superposer ». Le ruban double face permet en effet le collage, le maintien, le montage, l’épissure et l’emballage.

Il est conçu grâce à une colle sur chaque face. Elle se compose de caoutchouc, d’acrylique ou d’une version modifiée de ceux-ci. Leurs propriétés varient. Le ruban adhésif double face est tout simplement facile d’utilisation, invisible et s’adapte aisément à la bonne résistance souhaitée. Il peut par exemple fixer définitivement un miroir.

Mais, parmi la large gamme d’adhésifs double face proposée sur le marché, quel ruban choisir est e meilleur ? Chacun en effet à des conditions propres, des propriétés et des utilisations spécifiques. Il existe par exemple le ruban adhésif double face en ruban non tissé, enlevable et repositionnable, en mousse acrylique vhb™ ou encore en mousse d’assemblage. Le ruban peut avoir des propriétés anti-bruit, anti-buée, anti-vibratoire…

Voici une sélection non exhaustive des meilleurs adhésifs double face du marché.

 Le ruban adhésif double face hydrodispersable 3m 906 

Le ruban adhésif 3M 906B est un adhésif double face non tissé hydrodispersable ou repulpable. C’est-à-dire qu’il peut se dissoudre dans l’eau et qu’il ne laisse aucun résidu s’il entre dans le processus de recyclage de l’usine de papier.

Il est ainsi préconisé pour les raccords de bobines, pour le déroulage à la volée sur coucheuse (OMC) en papeterie, ou pour l’épissure sur un équipement de jointage automatique, c’est-à-dire qu’il permet la réunion de deux bouts de câble ou de fil électrique par l’entrelacement des torons. Il est aussi très apprécié pour le recyclage des papiers support.

Parmi ses qualités, on trouve le fait qu’il facile de le couper à la main, qu’il offre solidité suffisante pour combattre le cisaillement et les fortes températures, ou le fait qu’il prévienne de la contamination par cassure des matériaux d’épissure non retriturables.

 Le ruban adhésif double face mousse polyéthylène blanc tesa 4952

Le ruban mousse polyéthylène blanc tesa 4952 est une mousse adhésive double face, sur support polyéthylène. Il est très intéressant à utiliser pour fixer durablement ou de façon temporaire différents éléments entre eux. Idéal pour la découpe en rouleaux, ce type d’adhésif possède une résistance aux UV, au cisaillement, aux solvants et aux variations de températures. Il résiste bien aux variations de température et offre une belle opposition à l’humidité.

Le ruban adhésif double face transfert polyéthylène 3m 7952mp

Le ruban transfert polyéthylène 3m 7952mp est un adhésif double face acrylique de type 200, transparent et sans support. Il permet la découpe et la transformation de pièces à façon. II est très utile pour la fixation de faces avant, de plaques industrielles et de signalétiques sur des matériaux à haute énergie de surface. Notons que l’énergie de surface est une propriété des matériaux : c’est une mesure de la façon dont les molécules d’un matériau sont attirées les unes par les autres et par les molécules d’autres matériaux.

Cet adhésif offre une forte adhésion, une vraie adhérence sur le métal et le plastique, et  est facile à découper.  Signalons aussi qu’il ne laisse pas de traces. 

 Le ruban adhésif fin 3M 

Plus généralement, le ruban adhésif fin 3M répond à un grand nombre de demandes, grâce à sa belle polyvalence. Il garde son efficacité et sa robustesse dans beaucoup d’environnements. Qu’il serve à faire adhérer des substrats à haute énergie de surface comme les métaux et le verre ou des matériaux compliqués comme les revêtements poudre et certains composites, le ruban adhésifs fin 3M permet un grand nombre d’options d’utilisation.

Par exemple, l’adhésif acrylique 3M™ 100MP, qui est un ruban adhésif fin 3M,  peut être utilisé avec des matériaux comme les métaux et le polycarbonate. Il peut résister à des températures allant jusqu’à 150°C en fonctionnement et jusqu’à 260°C en température de fonctionnement. L’adhésif résiste également aux produits chimiques, aux UV et aux solvants.

Ces adhésifs double face du marché se distinguent par leur qualité et leur capacité à répondre efficacement à certains besoins. Il existe aussi d’autres adhésifs double face excellents. Le choix ne manque pas !

Etabli d’atelier et mobilier industriel
Maquettes d’architecture : faire appel aux services d’un maquettiste à Paris