Comment fonctionne le moulage par injection plastique ?

Parmi les méthodes de fabrication de produits de plus en plus utilisées par le bureau d’études dans le domaine industriel figure le moulage par injection plastique. Ce système est également courant dans la construction de matériels médicaux ainsi que la production de jouets. En réalité, tous les objets en plastique qui nous entourent sont à coup sûr créés à partir de cette technique, qui présente de multiples avantages.

Moulage par injection plastique : définition

Le moulage par injection plastique consiste à faire fondre des perles de plastique et à les introduire dans l’espace vide situé entre deux plaques spécialement formées (constituant le moule), généralement en acier. Des machinistes qualifiés fabriquent ces plaques selon un modèle généralement fourni par un bureau d’études.

Ce procédé de moulage de plastique est couramment utilisé dans la production en série ou le prototypage d’un produit. Les machines de moulage par injection ont été fabriquées dans les années 1930. Celles-ci peuvent être utilisées pour produire en masse des jouets, des ustensiles de cuisine, des capsules de bouteilles et des supports pour téléphones portables, pour en nommer quelques-uns.

Le mode de l’industrie a connu une avancée majeure grâce au moulage par injection plastique. Cela permet une production à grande échelle de pièces résistantes, avec une grande flexibilité de conception au niveau des détails. Pour en savoir plus, consultez le site cd-plast.com.

Les différentes étapes du moulage par injection plastique

Le plastique est d’abord chauffé avant d’être injecté dans le moule. Lorsque la masse fondue pénètre dans ce dernier, l’air évacué s’échappe par les orifices de ventilation situés dans les broches d’injection et le long de la ligne de séparation. La conception des canaux, des portes et des évents est une tâche importante du bureau d’étude, permettant d’assurer le remplissage correct du moule. Une fois le moule rempli, la pièce est refroidie pendant le temps nécessaire au durcissement du matériau. Une fois le moule ouvert, la pièce est récupérée et passe par une zone de tri, de pesage et d’emballage avant expédition.

Les avantages du moulage par injection plastique

Parmi les principaux avantages de cette technique de production, il y a la possibilité d’ajouter une grande quantité de détails à la conception de la pièce. Le processus ne prend guère de temps et permet de fabriquer davantage de pièces à partir d’un seul moule. Dans les cas où les pièces doivent être solides et durables, l’injection de plastique offre une option que les autres procédés de moulage ne proposent pas. D’autre part, cette technique permet d’utiliser différents types de plastique simultanément.

Prototype : comment l’impression 3D a changé la donne dans l’industrie ?
Qu’est-ce que le design industriel ?